Projets Nationaux

La Colonne de la Libération

La Défense et le War Heritage Institute organisent une colonne historique, regroupant 50 véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale et 20 véhicules modernes de la Composante Terre. La création de la Défense actuelle remonte ainsi à 1944 et aux forces armées qui se battaient pour notre liberté sous les drapeaux britanniques. Aujourd’hui, la Défense est toujours partisane des valeurs initiales, mais elle se prépare aussi à relever les défis du 21e siècle. La colonne effectuera trois sorties : le 21 juillet pour le défilé national, en septembre 2019 (Colonne de la Libération Nord) et en janvier 2020 (Colonne de la Libération Sud).

Longueur totale de la colonne : 700 mètres. De nombreuses villes et communes fêteront la liberté reconquise lors de son passage.

 

 

 

 

Nouvelle exposition “Guerre – Occupation – Libération”

Une exposition nationale prestigieuse sur la Seconde Guerre mondiale de 3000 m²

Exposition permanente à partir du 9 mai 2019

War Heritage Institute, site Musée royal de l’Armée – Bruxelles

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web ‘Belgium WWii’

du CegeSoma. Découvrez les dernières recherches autour de la collaboration, de la justice et de la répression en Belgique.

www.belgiumwwii.be

 

 

Sépultures de guerre

Une base de données du War Heritage Institute reprenant tous les militaires belges morts au combat lors de la Seconde Guerre mondiale.

À partir d’octobre /novembre 2019

www.wardeadregister.be

 

 

 

 

 

Plaques commémoratives / sépultures de guerre

Plaques commémoratives ‘PRO PATRIA 1940-1945’ pour signaler dans les cimetières civils les tombes des hommes morts au combat. À obtenir gratuitement à partir d’octobre 2019. Pour les administrations communales.

À partir d’octobre 2019

www.wardeadregister.be

 

 

 

 

Fête nationale

Une évocation historique sous le signe de la libération de la Belgique par la Brigade Piron et les alliés. Participation de la Colonne de la Libération au défilé traditionnel avec une vingtaine de véhicules de l’Escadron B du Bataillon historique

21/07/2019

Bruxelles