Participer

Week-end NUTS Bastogne

L’année 2019 est marquée par le 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Pour l’occasion, les 13, 14 et 15 décembre prochains, le Bastogne War Museum ainsi que toute la ville de Bastogne organisent une édition spéciale du annuel “NUTS week-end”.

Au programme :

Commémoration du Siège de la Ville (samedi 14)

Organisé par la Ville de Bastogne, un cortège patriotique réunit anciens combattants, fraternelles, autorités, élèves, pelotons militaires belges et américains et vétérans et comprend deux dépôts de fleurs (aux monuments Patton et McAuliffe). Le jet de noix du balcon de l’Hôtel de Ville clôture la commémoration. Entrée libre.

Marche du Périmètre (samedi 14)

Marche historique ponctuée de reconstitutions statiques proposées par des collectionneurs. Trois distances, au départ du Centre sportif. Prix : 7 € (bénéfices reversés aux vétérans).

Salon du Livre de Guerre

Organisé par la Ville de Bastogne, en collaboration avec la librairie Croisy, ce salon prendra place à l’Hôtel de Ville (rue du Vivier, 58) et proposera un vaste choix de livres traitant de la Guerre 40-45 et une sélection pour les enfants. Des séances de dédicaces seront également programmées. Entrée libre.

Spectacle au Mardasson

Grand show son et lumière projeté sur le monument du Mardasson. Plusieurs représentations durant le week-end. Entrée libre.

Nuts Days au Bastogne War Museum

Durant le week-end, le musée proposera au visiteur une bourse aux livres de guerre et documents d’Histoire ainsi que des reconstitutions statiques WWII autour du bâtiment. Le dimanche, le public pourra venir à la rencontre de plusieurs vétérans. Entrée libre.

WHI Bastogne Barracks

Haut lieu de la Bataille des Ardennes, Bastogne Barracks, site du War Heritage Institute (WHI), plonge le public en décembre 1944. Expositions vivantes, défilé de véhicules militaires d’époque, restaurations de véhicules… une expérience inoubliable ! Un spectacle son et lumière complétera le programme du week-end. Entrée libre.

Défilé de véhicules militaires (dimanche 15)

Une centaine de véhicules militaires d’époque et d’aujourd’hui défileront dans la Grand’rue. Une organisation de la ville en collaboration avec le WHI. Une exposition statique de ces mêmes véhicules sera également proposé au Quartier latin. Entrée libre.

Marché de Noël

Plus de cinquante exposants. Pour les enfants, une piste de luge, un manège et la maison du Père Noël ! Durant tout le week-end, des animations seront proposées :
– vendredi : fanfare déambulatoire des années ‘40 et battle de jazz ;
– samedi : chanteur et guinguette des années ‘40 ;
– dimanche : projection de photos d’antan, musique des années ‘40 et feu d’artifice.
Entrée libre.

Week-end NUTS Bastogne