Participer

Snapshots – Echoes of Silence – Luc Mary-Rabin

Le War Heritage Institute s’ouvre à la photographie contemporaine grâce à un don exceptionnel- Exposition temporaire – Du 01.10.2020 au 30.03.2021

Consacrés à la mémoire, et plus particulièrement à la thématique des camps de concentration et des centres d’extermination, 55 tirages originaux de Luc Mary-Rabine ont été choisis pour être présentés au Musée royal de l’Armée. Pour faire le pont avec l’Histoire, ces photographies cohabitent avec des photographies historiques issues de la riche collection photographique du Musée.

Le regard porté par Luc Mary-Rabine nous emmène sur les sentiers des camps nazis. Ces images tragiques captées nous permettent de nous rendre compte de toute l’ampleur du massacre qui s’y déroula.

Dans son travail, le photographe est mû par la volonté de restituer sa solidarité aux victimes, dans le respect de leur dignité humaine. L’exposition offre ainsi un regard pudique sur l’histoire, tout en mettant en lumière le combat de l’artiste contre l’oubli.

Au niveau technique, le cadrage, le choix du papier et les appareils photos sélectionnés ne sont pas laissés au hasard. En utilisant majoritairement l’appareil photographique analogique, Luc Mary-Rabine obtient, à partir de négatif de format 6 x 6 cm, des tirages d’un format carré, visuellement très puissants.

Snapshots – Echoes of Silence – Luc Mary-Rabin